TempsQuand vous êtes autour de la table de jeu, vous consacrerez peut-être une heure à détailler des combats palpitants, mais vous ferez probablement des ellipses lorsque les personnages iront faires des courses (à moins que quelque chose d’intéressant ne s’y produise). Ainsi le temps réel et le temps de jeu sont deux concepts qu’il faut distinguer clairement.
SecondeCette unité correspond à une seconde dans l’univers du jeu. On y recourt que lors des combats. Une seconde correspondant au moment où les personnages agissent.
ActionUne action correspond au temps qui s’écoule entre le moment où un personnage entreprend une tâche et celui où il peut de nouveau agir. Les actions n’ont d’importance que lorsqu’il est nécessaire de diviser le temps avec précision, comme lors des combats par exemple. Vous trouverez plus d’information sur les secondes et les actions dans la section dédiée au combat.
ScèneIl s’agit d’une période de temps correspondant à un thème commun ou à un évènement important. Une longue nuit passée à faire la tournée des bars avec ses amis peut constituer une seule scène, même si la partie se concentre alternativement sur différents personnages et survole parfois plusieurs heures d’un coup. Un combat correspond généralement à une scène.
SéanceCette unité de temps correspond au temps passé entre le moment où vous vous asseyez autour de la table pour jouer et celui où vous remballez vos affaires pour rentrer chez vous. Une séance peut parfois suffire pour conter un scénario court (appelée couramment un one-shot dans le jargon rôlistique) ou s’intégrer dans une intrigue plus dense s’étendant sur plusieurs parties.
ScénarioUn scénario correspond au temps passé entre le début d’une intrigue particulière et sa résolution finale. Un scénario peut prendre plusieurs séances pour être terminé, et il s’inscrit parfois dans le cadre d’une campagne plus grande.
CampagneIl s’agit du fil suivit par le jeu, généralement avec les mêmes personnages et selon un thème récurrent qui fait le lien entre toutes les séances et scénarios. Une campagne demande parfois des semaines, des mois voire des années pour s’achever.